12 avril : La journée mondiale pour sensibiliser à la maladie de Parkinson

La journée mondiale de sensibilisation à la maladie de Parkinson a lieu le 12 avril. La priorité de cette journée est d’informer le grand public sur cette maladie neuro-dégénérative qui se caractérise par une destruction des neurones ayant un rôle dans le contrôle des mouvements et qui touche plus de 200 000 personnes en France. Chaque année, 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.
 

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ? 

La maladie de Parkinson est caractérisée par plusieurs symptômes tels que la lenteur dans les mouvements (akinésie), la raideur musculaire ou encore les tremblements au repos (⅓ des malades ne tremble pas).  

Des troubles peuvent être associés à cette maladie, certaines personnes atteintes de cette maladie sont atteintes de troubles dépressifs, elles peuvent également ressentir de grandes fatigues, certaines ont aussi des troubles digestifs. Beaucoup de symptômes qui, réunis, peuvent affaiblir la personne atteinte et rendre son quotidien plus difficile. 

Cette maladie chronique évolue lentement et progressivement. Souvent, les symptômes de la maladie de Parkinson atteignent uniquement un côté, mais au bout d’un certain temps, ils s’emparent de tout le corps.  

- Maladie de Parkinson : le tremblement au repos 

Le symptôme qui caractérise souvent la maladie de Parkinson est le tremblement du corps et qui touche le plus souvent les bras ou les mains parfois, parfois il peut également affecter les lèvres et le menton. 

- La lenteur dans les mouvements : l'akinésie

L’akinésie, ou la lenteur dans les mouvements se transforme en réelle difficulté pour les patients atteints de ce symptôme. En effet, les gestes de la vie quotidienne sont rendus plus difficiles : marche lente, difficultés pour se déplacer ou se lever, une voix qui s'affaiblit, difficultés pour s’habiller, difficultés pour écrire etc. 

- La raideur musculaire, rigidité ou hypertonie

La raideur musculaire provoque des tensions musculaires qui peuvent s’avérer douloureuses et peut toucher l’ensemble des muscles du corps. Souvent, ce symptôme caractéristique de Parkinson s’attaque à la colonne vertébrale provoquant alors un déséquilibre avec une posture penchée vers l’avant. 
 

Diagnostic et évolution de la maladie de Parkinson

Pour savoir si vous ou un de vos proches est atteint de la maladie de Parkinson, un examen médical est nécessaire. Plusieurs examens peuvent être demandés pour réaliser un diagnostic complet auprès de médecins spécialisés : examens biologiques, d’imagerie cérébrale (IRM) etc.

Pour réaliser ces examens médicaux auprès de spécialistes de santé, il est important d’avoir une bonne couverture de mutuelle santé avec des garanties adaptées à ces besoins. 

- Parkinson : une maladie neurodégénérative fréquente

La maladie de Parkinson, est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, c’est aussi la 2 ème cause de handicap moteur chez l’adulte après l’AVC (accident vasculaire cérébral.). Cette maladie touche le plus souvent les personnes âgées de 58 ans et plus. 

Aujourd’hui, il est difficile de connaître les causes de cette maladie, elle peut être liée aux facteurs environnementaux ou une génétique prédisposée. 

- Comment est diagnostiquée la maladie de Parkinson ? 

La maladie de Parkinson est diagnostiquée lorsque le patient présente au moins deux symptômes moteurs tels que la lenteur dans les mouvements (akinésie), la raideur musculaire, le tremblement au repos. 

C’est une maladie très complexe, c’est pourquoi elle demande un diagnostic réalisé par des experts médicaux. En effet, les personnes qui en sont atteintes ont plus de 50% des neurones dopaminergiques de la substance noire qui ont déjà disparu lorsque les premiers symptômes apparaissent. source : https://formaparkinson.fr/

Quelques signes peuvent être apparents avant que le diagnostic ne soit établi : 

Fatigue, difficultés à effectuer les tâches de la vie quotidienne, troubles dépressifs, et douleurs musculaires qui sont semblables à des rhumatismes. D’autres symptômes qui ne sont pas typiques de la maladie mais qui peuvent se révéler être des facteurs de cette maladie sont : les troubles du sommeil et de l’odorat. 

Comment soigner les troubles de la maladie de Parkinson ? 

Si vous êtes atteints de la maladie de Parkinson,  vous avez droit à des remboursements de l’Assurance Maladie. car elle est prise en charge à 100% pour les soins et traitements, elle est catégorisée ALD - Affection Longue Durée. Ainsi vous pouvez faire une demande de couverture ALD avec votre médecin traitant auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie. 

- Quels traitements pour soigner cette maladie ? 

La maladie de Parkinson est soulagée avec : 

  • Des traitements médicamenteux : principalement composés de médicaments dopaminergiques tels que la L-Dopa ou lévodopa qui est un médicament permettant l'amélioration des troubles moteurs ou encore les agonistes dopaminergiques.
  • Des traitements non médicamenteux : la  rééducation fonctionnelle qui permet de rétablir la raideur musculaire et faciliter le lever de la personne, mais aussi d'améliorer la parole. 

- Quels sont les soins de santé remboursés ? 

La Sécurité Sociale classe la maladie de Parkinson en maladie chronique Affection Longue Durée (ALD).  Ainsi, elle prend en charge à 100% les soins et traitements liés à la maladie tels que : les consultations, les médicaments, les examens médicaux ainsi que les dispositifs médicaux, les cures thermales, les frais de transport, les soins (radiographie, bilan sanguin..). 

Pour bénéficier d’une prise en charge à 100%, il faut établir une demande au titre de l’ALD avec son médecin traitant auprès de la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) pour obtenir les remboursements de soins essentiels pour les patients atteints de cette maladie tels que : la kinésithérapie, les soins infirmiers à domicile, l’orthophonie etc.

- Qu’est-ce qui est remboursé à 100% par la Sécurité Sociale ? 

La Sécurité Sociale rembourse à 100% (exonération du ticket modérateur) : 

  • Les consultations 
  • Les médicaments 
  • Les examens
  • Les dispositifs médicaux
  • Les soins annexes : kinésithérapie, orthophonie, 
  • Les frais de transports 
  • Les cures thermales. 

- Quels sont les soins remboursés par la mutuelle santé ? 

La Sécurité Sociale ne rembourse pas à 100%, c’est pourquoi, avoir une mutuelle santé adaptée à ses besoins permets une prise en charge des soins essentiels pour faire face à cette maladie tels que :

  • Les dépassements d’honoraires, 
  • Certains dépassements de tarifs fixés par la Sécurité Sociale pour certains dispositifs médicaux
  • Les protections pour incontinence 
  • Les forfaits d’hospitalisation dépassant plus d’une journée 

- Quelles sont les aides de l’État ? 

Certaines aides financières sont mises à disposition des malades tels que : 

  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), 
  • L’Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI), 
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) 
  • Les aide ponctuelles pour l’aménagement de logement

Pour une prise en charge adaptée en fonction de vos besoins, Pavillon Prévoyance vous propose de réaliser un devis simple et rapide en ligne pour savoir quel accompagnement nous pouvons vous apporter pour vous apporter plus de confort dans votre parcours et dans votre vie quotidienne.