Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour en savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Conseil

Choisir une mutuelle maternité efficace

Avant une maternité, rien de plus essentiel que de vérifier sa protection santé pour avancer sereinement dans cette étape de vie importante… Le choix d’une mutuelle maternité est décisif pour votre protection quotidienne et pour celle de votre enfant. Des garanties performantes, des services efficaces, un forfait évolutif pour votre famille : découvrez nos conseils pour bien choisir !

 

Maternité et protection santé en France

La maternité : une étape essentielle pour les familles françaises ! Cette période de changements importants implique de nombreuses dépenses, un suivi médical très régulier mais aussi de nouveaux petits tracas et grands bonheurs… Pas question alors de laisser le moindre doute entacher le quotidien : pour avancer sereinement pendant et après la grossesse, une protection optimale s’impose pour toute la famille.

En France, la Sécurité sociale intègre déjà une protection de base accrue pour la future maman et son tout-petit. Mais ces dispositions peuvent ne pas suffire. Pour plus de sécurité et de confort, le choix d’une mutuelle maternité est une option à envisager !

Deux solutions : opter pour une mutuelle spécialisée ou sélectionner des garanties renforcées auprès d’une mutuelle généraliste ou familiale. La deuxième solution vous permettra éventuellement de souscrire à un forfait de protection « duo » pour les deux parents, et d’ajouter votre enfant à votre contrat en tant qu’ayant droit… Anticipez ce changement de contrat pour une maternité sereine : résilier sa mutuelle peut prendre du temps et entraîner un délai de carence (c’est-à-dire une phase d’attente entre votre ancienne mutuelle et votre nouvel organisme de protection).

 

Les garanties santé indispensables

Au delà du prix de la mutuelle santé, de nombreux critères vont orienter votre choix d’une complémentaire santé maternité ! Avant tout autre critère : ce sont les garanties qui vont compter. La maternité est en effet le moment le plus opportun pour sélectionner une protection de qualité, étendue et performante…

 

  • Pendant la grossesse, un suivi régulier de la maman est nécessaire : gynécologie, anesthésie, etc. Douleurs et humeurs peuvent aussi nécessiter des soins additionnels, comme le recours aux médecines douces par exemple.
  • Au moment de l’accouchement, l’hospitalisation peut être améliorée grâce à quelques options de confort non prises en charge par la Sécurité sociale : forfaits journaliers, chambre individuelle, etc.
  • Et, bien-sûr, après la naissance débute le vrai besoin d’un suivi santé régulier et complet. Car la maman comme le tout-petit ont besoin d’une attention accrue : nutrition, pédiatrie, ophtalmologie, orthophonie, cure thermale…

 

Votre choix de protection santé peut alors s’orienter vers des forfaits aux garanties spécifiques, comme une mutuelle ostéopathie, une mutuelle optique ou l’ajout de forfaits médecines douces plus importants. Dans tous les cas, n’oubliez de protéger l’enfant mais aussi les parents, dont les besoins santé vont évoluer sur un temps court, en raison des changements importants subis par le corps avec la grossesse, des pics de stress, du manque de sommeil, etc.

Envoyer à un ami