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La demande de remboursement mutuelle : mode d’emploi

Faire une demande de remboursement à sa mutuelle, c’est très simple… Quand on sait comment s’y prendre ! Nous vous expliquons le fonctionnement des remboursements, pour vous aider à bien gérer vos démarches de santé et à être remboursé dans les meilleurs délais.

 

Cas n°1 : transmission automatique des dépenses

Dans la majorité des cas, votre demande de remboursement mutuelle s’effectue automatiquement, grâce à la numérisation de votre dossier de Sécurité sociale. Selon la dépense de santé concernée, vous avancez ou non les frais. Si vous n’avancez pas de frais, la prise en charge de cette dépense de santé est automatiquement gérée par votre caisse primaire et votre complémentaire santé. Vous ne toucherez pas de remboursement puisque aucune avance n’a été imposée.

Si vous avancez les frais de la consultation ou du soin, comment fonctionne votre remboursement ? Par quelles étapes passe celui-ci ?

  1. Votre dossier est d’abord transmis automatiquement à la caisse primaire d’assurance maladie dont vous dépendez. Celle-ci prend en charge la « Base de remboursement ».
  2. Puis, votre dossier est transféré à votre mutuelle complémentaire santé pour la prise en charge complémentaire, définie dans votre tableau de garanties.
  3. Une fois ces 2 parts de remboursement effectuées, vous recevez un avis de remboursement de votre mutuelle complémentaire et de votre Sécurité sociale. Cet avis peut prendre la forme d’un courrier, d’un e-mail, d’une mise à jour dans votre espace adhérent en ligne ou d’un récapitulatif mensuel, trimestriel ou annuel selon les options souscrites auprès de vos caisses référentes.

 

Cas n°2 : demande individuelle de remboursement

Dans certains cas et en fonction du professionnel de santé consulté, de votre Sécurité sociale et de votre complémentaire santé, de l’état actuel de votre dossier d’assuré ou de votre carte vitale, la demande de remboursement n’est pas automatisée ! Dans ces situations, vous devez alors effectuer « manuellement » votre demande de remboursement mutuelle.

Comment ça fonctionne ?

  1. Vous avancez les frais de la consultation ou du soin prodigué.
  2. Le professionnel de santé vous fournit obligatoirement une feuille de soins : il remplit les informations le concernant et vous demande de compléter cette feuille avec vos informations personnelles et votre signature.
  3. À vous ensuite d’envoyer cette feuille pour un remboursement à votre caisse primaire d’assurance maladie et à votre complémentaire santé. Plus vite vous effectuez cette formalité, plus la prise en charge est efficace ! Pour retrouver l’adresse d’envoi de votre feuille de soins.

 

Nos astuces pour un remboursement optimal

Demandez un (ou des) devis mutuelle ! Avant tout achat ou tout soin, vous pouvez demander au professionnel de santé consulté un devis estimatif. Celui-ci vous aidera à comparer les tarifs de plusieurs professionnels et à évaluer le reste à charge après déduction du remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.

Faites estimer votre remboursement par votre mutuelle. Si vous avez en main le devis de votre professionnel de santé, rien ne vous empêche d’envoyer celui-ci à votre mutuelle complémentaire santé, en l’accompagnant d’un courrier, pour une estimation précise du remboursement sur cette prestation. Vous saurez ainsi exactement ce qui vous sera remboursé, avant même d’effectuer cette dépense si une avance de frais est obligatoire.

 

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