Aviva Retraite Plurielle Madelin

Épargnez et baissez votre pression fiscale
Le contrat Retraite Madelin

Si vous êtes travailleurs indépendants, non-salariés, le contrat Retraite Madelin vous permet de cumuler « préparation de la retraite » et « baisse de la pression fiscale ».  Vos versements vous permettent en effet de réduire votre bénéfice net imposable, et donc votre impôt. Vous pouvez les moduler dans des limites prévues aux contrats et par la loi.

Baisser votre pression fiscale
L’attrait du contrat Retraite Madelin pour vous, indépendants, réside dans le bénéfice fiscal que procure cette solution d’épargne. Mais, avant de commencer à épargner, il convient de mesurer l’économie d’impôt générée, en fonction de votre situation. Un diagnostic fiscal est indispensable.

La loi ne limite pas votre possibilité d’épargner pour votre retraite. Par contre, elle fixe une limite globale de déduction de vos versements « Retraite Madelin » de votre bénéfice imposable ; elle est égale au plus élevée des deux montants suivants :

  • Si vos revenus professionnels nets de frais sont inférieurs au Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année en cours, vous pouvez déduire jusqu’à 10% du PASS.
  • Si vos revenus professionnels sont supérieurs au PASS, vous pouvez augmenter les versements déductibles à 10% de vos revenus, dans la limite de 8 PASS + 15 % de la différence entre vos revenus professionnels nets et le PASS.

Cas des « conjoints collaborateurs » : n’ayant pas de revenu professionnel, les conjoints collaborateurs n’ont pas de droits propres ; ils partagent le plafond de déductibilité fiscale retraite de leur conjoint dirigeant. En revanche, ils peuvent utiliser l’avantage fiscal accessible dans l’épargne retraite PERP.

Choisir une stratégie de gestion pour valoriser votre épargne retraite
Conscient de la diversité des profils d’épargnants et de leurs besoins spécifiques, Aviva Retraite Plurielle Madelin vous donne accès à trois stratégies de gestion, et à une large gamme de supports et de sociétés de gestion :

  • La gestion sous mandat
  • La gestion libre
  • La gestion évolutive