Questions / réponses

Adhésion

Pourquoi souscrire une assurance maladie complémentaire ?

Une complémentaire santé prend en charge des dépenses de santé, en complément des remboursements effectués par les organismes de bases obligatoires telle que l'Assurance Maladie Obligatoire.
En souscrivant une assurance maladie complémentaire, vous maîtrisez votre budget santé, vous profitez du tiers payant, vous n'avez plus à avancer vos frais de santé (médicaments, hospitalisation).

Dois-je remplir un questionnaire médical pour adhérer ?

Aucun dossier ou questionnaire médical ne vous sera demandé pour adhérer ; Pavillon Prévoyance défend et promeut les valeurs et principes mutualistes. Protection sociale, soins et santé pour le plus grand nombre sont les missions et objectifs que se fixent Pavillon Prévoyance au quotidien. Chacun peut donc bénéficier des offres et avantages de Pavillon Prévoyance !

 

NB : Les Mutuelles sont des organismes à but non lucratif, elles ne font pas de profit. Elles sont fondées sur des principes de solidarité et de non-discrimination. Elles ne sélectionnent pas leurs adhérents.

Aides financières

Qu'est-ce-que la Couverture Maladie Universelle (CMU) ?

Depuis 2000, la Couverture Maladie Universelle (CMU) s'adresse à toute personne résidant en France de façon stable et régulière. On parle alors de la CMU de base, à distinguer de la CMU complémentaire.

Toute personne non couverte par l'Assurance Maladie Obligatoire pourra bénéficier de la Sécurité sociale pour la prise en charge de ses dépenses de santé. La CMU de base permet d'être remboursée des soins et des médicaments et de bénéficier des assurances maladie et maternité du régime général de Sécurité sociale (régime des salariés). La CMU de base est gratuite sous condition de ressources.

Qu'est-ce que la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) ?

Sur le même principe qu'une mutuelle complémentaire telle qu'en propose Pavillon Prévoyance, la CMU complémentaire est une couverture santé complémentaire et gratuite. Elle prend en charge ce qui n'est pas couvert par les régimes d'assurance maladie obligatoire. En tiers payant, 100 % des dépenses de santé sont pris en charge et vous n'avez pas besoin de faire l'avance des frais.

Comment puis-je obtenir la CMU de base ?

Dans un premier temps, vous devez en formuler la demande auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous devrez fournir ces documents : une demande d'affiliation complétée et une déclaration de ressources annuelles remplie, toutes deux établies sur un seul formulaire, ainsi que des justificatifs dont la liste figure au verso du document.

En cas d'acceptation du dossier, votre prise en charge par la CMU de base prend immédiatement effet. Par extension, les membres de votre famille à votre charge en bénéficient.

Puis-je bénéficier de la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) ?

La CMU complémentaire est accordée pour un an sous condition de ressources. Les bénéficiaires du Revenu Social y ont automatiquement droit. Plus d'informations sur la CMU et la CMU complémentaire à cette adresse : www.cmu.fr et www.ameli.fr. Si vous êtes bénéficiaire de la CMU complémentaire, le Ticket Modérateur en soins de ville (consultations et prescriptions) ou à l'hôpital, le forfait hospitalier et, dans certains cas, les dépassements tarifaires pour prothèses ou appareillages (principalement en dentaire et en optique) sont pris en charge.

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU complémentaire, le Ticket Modérateur en soins de ville (consultations et prescriptions) ou à l'hôpital, le forfait hospitalier et, dans certains cas, les dépassements tarifaires pour prothèses ou appareillages (principalement en dentaire et en optique) sont pris en charge.

J'ai droit à une aide à la complémentaire santé, comment procéder ?

Pavillon Prévoyance propose des garanties santé labellisées ACCES SANTE;
Il est nécessaire de vous rapprocher de votre conseiller en agence.

Liste de nos agences

 

Cotisations

Je souhaiterai être prélevé de mes cotisations sur un compte et percevoir mes remboursements de prestations sur un autre. Est-ce possible ?

Oui.

Nous faire parvenir un mandat de prélèvement SEPA accompagné d'un Relevé d'Identité Bancaire, Postal ou de caisse d'Epargne pour le prélèvement de vos cotisations et simplement un Relevé d'Identité Bancaire, Postal ou de caisse d'Epargne pour le paiement de vos prestations.
 

Peut-on régler ses cotisations en plusieurs fois ?

Vous avez le choix du nombre de vos prélèvements : 1, 2, 4 ou 12 correspondant à des prélèvements annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels.
De plus, vous pouvez choisir le jour de votre prélèvement : le 5, le 10 ou le 15.
Dans tous les cas, aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé.

Remboursements

Puis-je bénéficier du tiers payant ?

Oui. 
Plus de 26 000 professionnels de santé pratique le tiers payant avec Pavillon Prévoyance.
Il vous suffit de présenter votre Carte Mutualiste au professionnel de santé, vous n’aurez rien à régler. Dans les autres cas, les remboursements de vos frais de santé sont réalisés sous 48 heures. Directement sur votre compte Bancaire, Postal ou de caisse d'Epargne.

Comment puis-je suivre mes remboursements ?

Il suffit de vous connecter sur ce site à votre Espace Adhérent privatif et sécurisé et de consulter vos remboursements. Vous pouvez choisir le service gratuit « Alerte remboursement » qui par simple mail ou sms vous signale le montant viré sur votre compte Bancaire, Epargne ou Postal. C’est simple, gratuit et immédiat !

J'ai changé de banque. Que dois-je vous transmettre ?

Nous envoyer votre RIB, Postal ou de caisse d'Epargne ou modifier vos coordonnées bancaires directement depuis votre Espace Adhérent dans la rubrique «Accédez à votre compte»

Espace Adhérent Privatif

J'ai oublié mon mot de passe pour accéder à mon Espace Adhérent.

Si vous oubliez votre mot de passe, Pavillon Prévoyance vous le renvoie par e-mail sur simple demande (cliquez sur « mot de passe oublié ? » situé sur la page d'accueil de l'Espace Adhérent).

Comment bénéficier de l’Alerte remboursement ?

Ce service est gratuit.

Vous faites la demande directement depuis votre Espace Adhérent. Une fois connecté à votre espace privatif, dirigez-vous dans la rubrique « Contact - Par mail ». Choisissez "Autres demandes" et laissez votre message. L’Alerte remboursement par Mail supprime automatiquement l’envoi papier des Justificatifs des remboursements santé bimestriel. L’Alerte remboursement SMS n’est déclanchée que si vous n'avez pas de mail. Vous pouvez demander à stopper l'Alerte remboursement et demander à recevoir de nouveau vos justificatifs de remboursements santé, demande à faire par courrier à : Pavillon Prévoyance - Espace Relation Adhérents - 90 avenue Thiers, CS 21004, 33072 Bordeaux Cedex. 

Mail : contact@pavillon-prevoyance.fr. 
 

Où et comment puis-je obtenir mon code d'accès à mon Espace Adhérent ?

Sur la page d’accueil du site, accédez à l’Espace Adhérent depuis « MON COMPTE ». Lors de votre première visite rendez-vous sur « C’est ma 1ère  visite – Je créé mon compte e-service », il vous suffit de répondre au questionnaire et un mail de confirmation vous sera transmis pour activation de votre Espace Adhérent.

Changements : familial - déménagement

Mon enfant devient étudiant, peut-il rester à Pavillon Prévoyance ?

Oui. 
Nous envoyer une photocopie de la carte de Sécurité sociale étudiant.
Si votre enfant est boursier, il lui sera accordé 20% de remise sur la cotisation santé annuelle, sur demande écrite et présentation de l’attestation de bourse + carte d’étudiant.

Je change d'adresse

Nous transmettre votre nouvelle adresse soit par téléphone au 0 810 810 033 (prix d'un appel local ou selon conditions de votre opérateur ou au 05 57 81 24 42) par courrier ou par mail en vous connectant sur ce site dans la rubrique «Accédez à votre compte».

Je connais un changement familial (mariage, divorce)

Nous transmettre une photocopie du livret de famille

Naissance ou adoption

Je viens d'avoir un enfant ou d’adopter, que dois-je faire ?

Nous contacter.
Nous transmettre un extrait d'acte de naissance ou une copie du jugement (adoption)

Médiation

Comment saisir le médiateur ?

Le médiateur peut être saisi :