Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour en savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Conseil

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Avant de souscrire une mutuelle santé, de nombreuses questions se posent. Quel organisme choisir, comment comparer les offres existantes, quel budget mettre dans sa cotisation ? Autant d’interrogations qui n’ont pas une réponse unique, car ces différents choix dépendent avant tout de votre situation personnelle et de vos besoins santé ! Explications et conseils pour bien choisir.

 

3 étapes pour sélectionner votre mutuelle santé

Si vous souhaitez prochainement souscrire une mutuelle complémentaire, vous avez sans doute de multiples questions… Tarifs, meilleures mutuelles, services indispensables, mutuelle en ligne ou en agence locale : ces éléments sont essentiels. Mais la première question à vous poser est celle des garanties : quels sont vraiment vos besoins de protection ? Pour un choix serein, étudiez avec attention ces trois points :

 

1. Vos besoins santé

C’est bien souvent l’étape que l’on oublie ! Pourtant, toute bonne recherche de mutuelle commence par l’étude de vos dépenses de santé. Chercher la mutuelle qui couvre tout, c’est se confronter bien souvent à des tarifs plus importants. Hiérarchiser vos besoins santé vous permettra de faire un choix de mutuelle en accord avec vos dépenses !

Certains besoins santé sont incontournables, comme l’hospitalisation (en cas de pépin de santé), les soins courants (consultations et pharmacie), etc. Mais certaines garanties complémentaires peuvent parfois s’avérer inutiles, selon votre état de santé, tels le dentaire ou l’optique, ou encore les forfaits bien-être...

 

2. Les forfaits de protection

Une fois la liste de vos besoins santé établie, il est temps de découvrir les offres de mutuelle santé ! Les organismes sont nombreux, mais en naviguant sur Internet, vous trouverez facilement les forfaits de protection, leur contenu détaillé et les montants de cotisation associés.

Réalisez une comparaison des offres en vérifiant la présence des vos principaux besoins santé. Puis, faites une présélection d’offres qui répondent à un maximum de vos critères.

 

3. Les prix et services

Aujourd’hui, vous pouvez réaliser très facilement des demandes de devis en ligne, gratuites et sans engagement ! Utilisez donc ce service pratique pour comparer votre présélection d’offres mutualistes en détail. Ces estimations vous permettront de comparer précisément les montants de cotisation et les services proposés par chaque organisme. Une fois convaincus, lancez votre adhésion en ligne ou en agence locale !

 

À chaque public, son forfait de protection idéal

Vous avez un besoin santé spécifique ?

Les mutuelles spécialisées sont nombreuses et pourront vous apporter une protection renforcée sur un ou plusieurs postes de dépenses… Mutuelle orthodontie adulte, mutuelle maternité, mutuelle optique ou dentaire : ces forfaits de protection complémentaire sont pensés pour une protection maximale sur un type de dépense ou à un public spécifique, aux besoins particulièrement prégnants.

 

Qu’en est-il des entreprises ?

La recherche d’une mutuelle santé pour entreprises ne diffère pas des particuliers… Et elle est obligatoire, depuis le 1er janvier 2016 ! En effet, chaque entreprise française doit aujourd’hui proposer à ses salariés une protection santé complémentaire collective… Une nouvelle obligation pour les chefs d’entreprise, qui a pour objectif d’apporter à chaque salarié une protection indispensable et égale, avec un « panier de soins minimal ».

Aucune démarche spécifique n’est à engager par le salarié. C’est l’entreprise qui négocie son contrat collectif avec l’organisme mutualiste et en assure le suivi tout au long de l’année. Comme pour les particuliers, l’entreprise peut librement comparer les offres pour négocier des avantages collectifs. Elle peut aussi réaliser une demande de devis mutuelle entreprise, pour un choix simplifié !

Envoyer à un ami