Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour en savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Conseil

Remboursement des lentilles : le guide pour être bien couvert en optique

Vous recherchez une mutuelle santé offrant un remboursement des lentilles de contact étendu et efficace ? Vos besoins santé en optique sont réguliers et importants ? Vous ne savez pas à quel degré les lentilles sont prises en charge par votre Sécurité sociale et votre complémentaire santé ? Fonctionnement, démarches et remboursements : découvrez ce guide pratique.

 

Protection santé et optique : un binôme indispensable

En France, l’optique représente un poste de dépenses santé très important. Prise en charge des consultations spécialistes, remboursement des lentilles de contact et des lunettes, interventions chirurgicales, soins optiques spécifiques : l’ensemble des frais liés à notre vue et à nos yeux constituent un budget conséquent.

Le régime obligatoire de la protection santé, la Sécurité sociale, s’applique à protéger les usagers face à ses dépenses diverses. Toutefois, la protection obligatoire suffit rarement à couvrir la totalité de nos dépenses optiques. Le reste à charge peut alors être conséquent, en particulier pour les familles qui comptent plusieurs membres sensibles aux problèmes d’optique.

Pour une protection optimale, souscrire une mutuelle peut s’avérer indispensable ! Votre recherche de mutuelle santé doit ainsi s’axer sur les garanties optiques : montures et verres, lentilles, chirurgie laser myopie, soins médicaux spécialistes...

 

Quelle prise en charge pour les consultations optiques ?

Ophtalmologiste, optométriste, opticien : pas toujours évident de comprendre les différences entre les différents professionnels de santé de l’optique ! Il est pourtant important de comprendre le rôle de chacun et d’identifier quelles consultations sont payantes et prises en charge par votre couverture complémentaire santé.

Lorsque vous décelez un problème dans votre vue, ou pour vos contrôles annuels, vous devez consulter un ophtalmologiste. Considérée comme une consultation spécialiste, cette démarche est couverte à raison de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Le reste à charge peut être remboursé par votre mutuelle santé ou à payer par vos soins.

À noter : certains professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires : choisissez donc votre praticien avec attention. L’optométriste est en charge de réaliser des contrôles, tests et bilans liés à vos yeux. Vous pourrez généralement rencontrer ce type de professionnels dans votre cabinet ophtalmologique ou sur prescription.

 

Quel remboursement pour vos lentilles de contact ?

Une fois votre ordonnance établie par un ophtalmologiste, vous devez sélectionner un opticien pour acquérir votre équipement optique ! C’est l’opticien qui fabrique, distribue et ajuste vos équipements optiques pour vous.

Remboursement de lunettes (monture et verres), remboursement de lentilles de contact : vos dépenses sont couvertes à hauteur de 60 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale par votre protection obligatoire. Une mutuelle complémentaire est alors indispensable pour compléter votre prise en charge ! Car le coût d’une paire de lunettes peut rapidement atteindre des montants élevés...

Pour vérifier si votre mutuelle rembourse vos lentilles de contact ou vos lunettes, consultez votre fiche de garanties : dans le champ « Optique », deux éléments peuvent être présents : un pourcentage (part de la base de remboursement de la Sécurité sociale) et un forfait annuel (exprimé en €/an). Plus ces chiffres sont élevés, mieux vous serez protégé !

 

Envoyer à un ami