Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
En savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Conseil

Comment identifier le meilleur rapport qualité - prix d’une mutuelle santé ?

Les assurés français recherchent toujours le compromis idéal entre tarifs raisonnables et taux élevés de prise en charge pour leur protection santé ! On parle alors d’un bon rapport qualité - prix de mutuelle santé… Mais comment évaluer ce rapport ? Car le compromis parfait est personnel, il dépend du budget que vous souhaitez allouer à votre complémentaire santé, de vos besoins réguliers de santé et des pépins à anticiper en fonction de vos activités et des risques pris chaque jour dans votre travail, vos déplacements, vos loisirs, etc. Aujourd’hui, 3 conseils pour établir votre rapport qualité - prix personnel…

 

Lister vos besoins santé et leurs coûts approximatifs

Bien choisir sa mutuelle complémentaire santé est essentiel pour être bien protégé face aux petits pépins du quotidien. En cas de dépense de santé importante, être bien remboursé est primordial pour avancer sereinement et repartir du bon pied ! Et la tendance actuelle est à la baisse des prises en charge par la Sécurité sociale, c’est-à-dire le régime de protection obligatoire. Face à cette évolution, la protection complémentaire joue un rôle toujours plus décisif ! Car sans protection complémentaire efficace, le reste à charge des patients tend à augmenter.

Pour évaluer votre budget mutuelle et choisir des garanties adaptées, commencez par faire un point complet de vos besoins santé. Vous êtes déjà couvert par un organisme mutualiste ? Analysez votre protection actuelle et l’utilisation que vous en avez fait ces dernières années… Vous identifierez ainsi les postes de dépense qui vous sont essentiels, ceux que vous ne mobilisez que très peu, ceux qui vous sont « inutiles » mais qui apparaissent importants en cas d’accident imprévisible. Cette étape est primordiale, car elle vous permettra de vérifier si vous êtes bien protégé ou s'il est temps pour vous de changer de mutuelle.

Pharmacie, consultations médicales, hospitalisation, optique, dentaire, médecines douces… Pour chaque poste de dépense, attribuez un niveau de priorité, une estimation de vos investissements annuels. Cette vision précise de vos besoins personnels va servir à évaluer le meilleur rapport qualité - prix d’une mutuelle santé qui vous correspond vraiment !

 

Comparer les offres de complémentaires et les tarifs

Une fois l’ordre de priorité de vos dépenses de santé établi, vous pouvez vous lancer dans la recherche et la comparaison des offres de mutuelle. L’objectif ? Sélectionner des offres qui répondent à vos besoins essentiels puis constater la fourchette de prix qui correspond à celles-ci.

À noter : les complémentaires santé peuvent être portées par des compagnies d’assurances (entreprises privées proposant des offres d’assurances multiples) ou par des mutuelles (organismes à but non-lucratif spécialistes des protections santé complémentaires). Ces dernières ne rémunèrent pas d’actionnaires et défendent des valeurs de solidarité et de protection pour tous. Elles n’imposent ainsi pas de sélection des adhérents selon leur état de santé, un atout fort quand on sait que les tarifs peuvent largement varier en fonction de l’âge ou de la situation personnelle des assurés.

 

Établir votre fourchette tarifaire idéale et scruter les services

Une fois votre présélection d’offres de mutuelle santé réalisée, comparez les tarifs proposés. Décryptez les offres avec attention : certaines variations de prix se justifient par une qualité de services plus importante, des services additionnels plus fournis, des engagements de délais plus clairs, des garanties supplémentaires auxquelles vous n’auriez pas pensé mais qui pourraient vous servir dans les prochains mois ou années…

Le bon rapport qualité – prix d’une mutuelle complémentaire dépend de votre situation et de vos attentes, du budget que vous jugez « raisonnable » face à vos besoins santé, mais aussi et surtout du sérieux de la mutuelle choisie, de ses services et de son efficacité. Si vous hésitez entre deux organismes complémentaires, consulter les avis d’adhérents en ligne peut vous aider à faire un choix définitif !

 

Envoyer à un ami