Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour en savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Mutualité

Choisir une mutuelle tiers payant intégré

Lors de votre choix de mutuelle santé complémentaire, vous êtes-vous intéressés à la question du tiers payant ? Ce critère est aujourd’hui essentiel pour un quotidien santé serein ! En effet, le tiers payant vous permet d’éviter l’avance des frais de santé chez les professionnels et pour des actes parfois très coûteux. Choisir une mutuelle tiers payant intégré, c’est faire le choix de la tranquillité, pour vous et pour vos proches.

 

Pourquoi privilégier une mutuelle tiers payant

La mutuelle tiers payant, c’est quoi exactement ? Lorsque vous consultez un professionnel de santé, bénéficiez d’un soin médical ou d’un acte non pris en charge (ou en partie) par la Sécurité sociale, votre prise en charge peut être différée dans le temps. Le professionnel peut alors vous demander d’avancer les frais. Le remboursement de votre dépense vous sera alors versé par votre mutuelle complémentaire santé, une fois la dépense enregistrée et traitée par votre organisme de protection… Si cette avance de frais peut être peu contraignante pour des petites dépenses, celle-ci devient problématique sur des actes de santé coûteux, comme la pose de prothèse dentaire par exemple. Le tiers payant est la solution pour ne pas avancer les frais !

 

4 conseils pour bénéficier du tiers payant

  • Tout d’abord, optez pour une vraie « mutuelle mutualiste » qui s’engage aux côtés de la Mutualité française et vous fait ainsi bénéficier d’un réseau de soins et professionnels de santé conventionnés, qui proposent le tiers payant.
  • Apportez une attention particulière à la notion de « tiers payant » lors de votre recherche de mutuelle : les mutuelles intégrant un réseau de soins avec tiers payant l’indiqueront clairement dans leurs forfaits de protection ! C’est un atout pour vous et une preuve de qualité pour ces organismes mutualistes
  • Présentez votre carte de tiers payant lors de toutes vos démarches de santé.
  • Respectez le parcours de soins coordonnés en vigueur en France : déclaration de médecin traitant, redirection sur ordonnance vers un professionnel spécialiste, choix de professionnels et structures intégrés au réseau de soins.

 

Vers le tiers payant généralisé

La mutuelle tiers payant est aujourd’hui de plus en plus courante en France. Et les mutuelles généralistes ne sont pas les seules à le proposer : mutuelle ostéopathie, mutuelle pour les dents, mutuelles optiques… Certaines complémentaires santé spécialisées proposent aussi cet avantage essentiel à leurs adhérents ! Le tiers payant est déjà quasi systématique dans les pharmacies, les hôpitaux publics et dans certaines cliniques privées. De plus de plus de médecins, cabinets de radiologie ou d’analyses médicales proposent aussi ce service. Votre mutuelle peut vous guider si vous avez des questions et vous expliquer le rôle de son réseau de soins, ses avantages et son étendue. Aujourd’hui la question du tiers payant généralisé est au cœur des débats en France : la communauté des médecins est encore frileuse face à la généralisation de ce service. Mais l’Assurance Maladie et les mutuelles complémentaires deviennent parties prenantes de son développement, qui pourrait aboutir au tiers payant pour tous dès la fin 2017.

Envoyer à un ami