Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour aller plus loin

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Conseil

Comment identifier une mutuelle pour les dents efficace ?

Parmi les préoccupations santé essentielles des Français, on retrouve les dépenses courantes comme les consultations médicales, la pharmacie ou l’optique. Mais aussi le dentaire, qui représente des coûts très variables, du simple contrôle annuel à la pose d’implants dentaires parfois très coûteux. Aussi, dans le choix d’une complémentaire santé, l’attention se porte naturellement sur la mutuelle pour les dents. Niveaux de prises en charge, services proposés, réseau de soins intégré : autant d’éléments qui participent à l’adoption d’une nouvelle protection ! Explications…

 

La protection dentaire au centre des préoccupations des Français

Aujourd’hui, un Français sur 5 renonce à certains soins dentaires par manque de finances. Les raisons ? Les besoins dentaires sont parmi les plus courants ! Malgré les nombreux messages de prévention pour un soin régulier et performant de nos dents, mais aussi les dispositifs de « contrôles bucco-dentaires » gratuits chez les jeunes, peu de Français vont aujourd’hui régulièrement chez le dentiste de façon préventive. Le coût de la consultation n’est pas anodin, les délais d’attente de rendez-vous parfois démotivants, notamment en ville, et les dépassements d’honoraires sont de plus en plus courants chez les praticiens.

Dans le dentaire, la part de remboursement Sécurité sociale représente 70 % du tarif de base, pour la plupart des soins dentaires courants. Mais certains actes de santé représentent des coûts bien plus élevés : comme la pose de prothèses, l’orthodontie ou encore les opérations chirurgicales. Même si les centres de santé dentaire se développent, pour proposer des tarifs sans dépassements et des délais plus courts, les Français cherchent toujours une protection complémentaire plus étendue, avec une mutuelle pour les dents ou encore une surcomplémentaire spécialisée. Parmi les principaux critères de sélection : les taux de prises en charge, les tarifs mais aussi les conditions de la demande de remboursement mutuelle (délais, tiers payant, réseau de soins, etc.).

 

Quelle mutuelle dentaire adopter ?

Plusieurs options s’offrent à vous dans le cadre d’un choix de mutuelle pour les dents performante.

  • Première piste : rechercher une mutuelle globale, intégrant de hauts niveaux de prise en charge sur les postes dentaires (consultations spécialistes, soins, chirurgies, implants et prothèses, etc.).
  • Seconde piste : adhérer à une mutuelle spécialisée sur le dentaire, qui vous apportera une protection complète et élevée sur ce poste. En fonction de vos besoins, plusieurs offres peuvent vous intéresser : une mutuelle orthodontie adulte, si vous souhaitez engager un traitement d’orthodontie à court ou long terme et être couvert, une mutuelle dentaire, si vous avez besoin de soins réguliers, ou encore une mutuelle spécialiste des prothèses dentaires, particulièrement adaptée aux séniors.
  • Troisième piste : adopter une surcomplémentaire santé pour renforcer votre protection santé sur les postes dont vous avez besoin. Celle-ci intervient en complément de votre mutuelle santé traditionnelle, pour couvrir au maximum vos dépenses dentaires. Toutefois, elle représente aussi un coût supplémentaire.

 

Votre choix de mutuelle en trois étapes

Pour bien choisir sa mutuelle santé, être méthodique est essentiel. Si vous souhaitez changer de mutuelle pour une protection dentaire plus étendue : commencez donc par vous intéresser à chaque poste de dépense pris en charge dans votre contrat actuel, avec une attention particulière portée au dentaire !

1. Listez vos besoins santé actuels et vos reste à charge pour les actes dentaires : vous aurez ainsi une vue précise des garanties qui vous manquent actuellement.

2. Recherchez les offres de mutuelle sur internet et, une fois une première sélection établie, comparez ces offres avec attention, en vous attardant sur les garanties dentaires.

3. Resserrez votre sélection en ne gardant que les offres qui répondent à vos besoins, puis comparez les montants des cotisations pour chaque offre. À cette étape, demander un ou plusieurs devis gratuits peut vous permettre de faire un choix plus serein et plus précis ! Ces devis ne vous engagent à rien.

Une fois vos devis en main, vous pouvez choisir sereinement la mutuelle santé la plus adaptée et y adhérer en ligne ou en agence !

 

Envoyer à un ami