Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
En savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Conseil

Trouver une mutuelle pas chère pour sa famille

Aujourd’hui plus que jamais, dénicher une mutuelle pas chère pour votre famille est un vrai défi ! Car la santé coûte cher et les remboursements de la Sécurité sociale tendent à se resserrer. Pour vos enfants comme pour vous et votre conjoint-e, une protection complémentaire performante est donc indispensable… Comment trouver le bon rapport qualité prix ? Comment organiser votre recherche ? Découvrez nos conseils.

 

3 étapes pour rechercher votre nouvelle mutuelle

Comment choisir sa mutuelle santé ? Trois étapes essentielles structurent votre recherche d’une complémentaire santé performante et pas chère !

1. Pour évaluer le meilleur rapport qualité prix d’une mutuelle, rien de plus important que d’établir la liste précise de vos besoins santé. Une connaissance claire de vos attentes vous aidera à calculer les remboursements et prises en charge proposées par chaque mutuelle, et à choisir la plus pertinente pour vous !

2. Comparer les offres de mutuelle est primordial : vous pouvez consulter le détail des garanties proposées par chaque organisme, sur les sites internet des mutuelles. Bien souvent, des fiches garanties détaillées sont mises à votre disposition : elles vous permettent par quelques calculs simples d’évaluer vous-même un remboursement sur un acte de santé précis. Vous pouvez ainsi comparer les prises en charge avec celles de votre ancienne mutuelle ou entre les organismes qui vous intéressent !

3. Établir une demande de devis – ou même plusieurs une fois votre première sélection établie – vous permettra d’avoir une vision précise du montant de votre cotisation et des garanties associées. C’est l’étape essentielle dans votre choix : avec deux ou trois devis entre les mains, vous pouvez choisir sereinement la protection la plus adaptée !

Avant de vous engager aux côtés d’une nouvelle mutuelle, vous devez anticiper ! Chaque adhérent peut demander à tout moment à son organisme complémentaire comment résilier sa mutuelle. Certains délais de carence, périodes anniversaire ou justificatifs de changement peuvent être imposés.

 

À chaque membre de la famille sa protection

Pour dénicher une mutuelle pas chère pour votre famille, n’oubliez pas de prendre en compte vos ayants droits : enfants et conjoint-e. En fonction de l’âge des personnes ajoutées à votre futur contrat et des mutuelles santé, les garanties peuvent varier (notamment pour l’optique ou le dentaire).

Calculez les prises en charge de chaque ayant droit en prenant ces niveaux de prise en charge en considération. La mutuelle la moins chère n’est pas forcément la meilleure : le rapport qualité prix des prestations proposées est essentiel. À l’opposé, la mutuelle la plus chère n’est pas non plus obligatoirement la plus performante : certaines garanties santé à bas prix vous correspondent peut-être en fonction de votre situation familiale et de vos besoins de protection courants.

N’oubliez pas d’étudier les services et engagements associés à chaque offre de protection : les privilèges proposés par les mutuelles familiales, les délais induits pour chaque demande de remboursement mutuelle, les services en ligne (espace adhérent, suivi des remboursements, service client par téléphone), le nombre d’ayants droits pouvant être ajoutés au contrat, les frais supplémentaires à prévoir, etc.

 

Envoyer à un ami