Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour en savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Mutualité

Pourquoi opter pour une mutuelle mutualiste ?

Entre assurance santé et mutuelle mutualiste, la nuance est bien souvent floue ! Pourtant, ce sont deux systèmes bien différents qui se cachent derrière ces deux appellations et ces deux types de services. Découvrez les caractéristiques de chacun de ces types de protection santé complémentaire et choisissez sereinement celle qui vous correspondra le mieux.

 

La mutuelle santé, des organismes de protection complémentaire régis et engagés

Qu’entend-on aujourd’hui par « mutuelle mutualiste » ? Cette question est courante car, si chacun sait que notre système de santé comprend deux entités : la protection de base (Sécurité sociale) et la protection complémentaire, les intitulés divers et variés employés pour définir cette dernière n’aident pas toujours à comprendre son fonctionnement ! Mutuelle santé, complémentaire santé, assurance santé, garanties santé : derrière ces diverses appellations se cachent plusieurs modes de fonctionnement.

La mutuelle santé désigne les offres de protection complémentaire proposées par les organismes mutualistes. Ces sociétés à but non lucratif sont régies par le Code de la mutualité et contrôlées par l’ACAM, l’Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles. En tant qu’organismes adhérents à la Mutualité Française, les mutuelles santé défendent des valeurs communes. Leur objectif est de compléter les prises en charge de la Sécurité sociale, via des garanties santé complémentaires accessibles à tous (sans questionnaire médical et sans distinction quelconque). Aujourd’hui, ces sociétés se traduisent par une grande diversité d’offres complémentaires santé, allant de la mutuelle en ligne à la mutuelle familiale, en passant par les garanties spécialisées pour les travailleurs indépendants (intégrant les dispositions de la loi Madelin et la mutuelle pour TNS), les agents des collectivités ou les séniors.

 

L’assurance santé, des sociétés privées de protection complémentaire

À la différence de la mutuelle mutualiste, l’assurance santé est proposée par une société d’assurances privée. Les services restent similaires sur le fond : une protection complémentaire pour vos dépenses de santé, qui agit en complément de la protection de base (Assurance maladie, RSI, etc.). Toutefois, le fonctionnement de ces organismes est différent, puisque les garanties proposées correspondent à un produit commercial. Si les assurances santé sont soumises à la même autorité de contrôle que les mutuelles (l’ACAM), l’enjeu commercial n’est toutefois pas le même puisque le bénéfice tiré des activités d’assurances est reversé aux actionnaires de celle-ci. Les conditions d’accès à ces contrats complémentaires privés peuvent aussi largement varier selon l’organisme. Ainsi, alors que cette pratique est proscrite au sein des mutuelles, un questionnaire médical peut être exigé avant votre adhésion définitive à un contrat santé.

 

Comment choisir votre organisme de protection complémentaire ?

Alors, comment bien choisir sa mutuelle santé ? Comment identifier le meilleur rapport qualité prix d’une mutuelle ? Tout d’abord, en allant se renseigner sur les offres existantes ! Pourquoi ne pas comparer les garanties proposées par les compagnies d’assurances et celles proposées par les mutuelles ? Mais aussi les services associés, les conditions d’adhésion et les engagements de chaque organisme ? Car le taux de prise en charge ne suffit pas ! Avant de choisir, renseignez-vous sur les délais moyens de chaque action, les possibilités de tiers payant, la mise en place d’un réseau de soins étendu et avantageux, l’ajout d’ayants droit à votre contrat, etc.

Une fois ce travail d’enquête réalisé, opérez une sélection de 3 à 5 complémentaires santé et effectuez des demandes de devis. Ces devis vous permettront d’avoir une estimation précise de votre future cotisation : pour un choix serein en terme de qualité de services mais aussi de tarifs. Enfin, vous pouvez aussi consulter les avis de consommateurs en ligne, toujours utiles pour se faire une idée de la réputation de chaque organisme !

Envoyer à un ami