Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour aller plus loin

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Conseil

Bien choisir sa mutuelle jeune actif

Pour les jeunes, la question de la mutuelle santé devient centrale dès la prise d’indépendance du foyer familial. Étudiants et jeunes actifs ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’une protection complémentaire performante. Si les étudiants bénéficient de nombreuses offres de protection dédiées, les jeunes actifs sont encore peu accompagnés par les mutuelles… La mutuelle jeune actif, c’est une offre de protection complémentaire accessible, complète et adaptée au rythme de vie des jeunes !

 

Quelle protection santé pour les jeunes actifs ?

Dès qu’ils entrent dans la vie active, les jeunes Français ne dépendent plus de la Sécurité sociale étudiante mais passent au régime obligatoire attaché à leur nouveau statut professionnel… Ainsi, les travailleurs non salariés ne dépendent pas du même régime de protection sociale que les salariés ou les fonctionnaires / territoriaux. Les premiers bénéficient de la protection de base du Régime Social des Indépendants (RSI) alors que les seconds dépendent de l’Assurance Maladie (Ameli).

Pour leur protection santé complémentaire, les jeunes peuvent aussi choisir une mutuelle jeune actif. Si cette adhésion reste optionnelle, elle est fortement recommandée et – dans certains cas – rendue obligatoire. Ainsi, si le jeune actif intègre une entreprise qui propose un contrat collectif obligatoire de mutuelle santé, il doit adhérer à cette offre sauf s’il peut justifier d’une meilleure protection à l’aide de preuves officielles. Le meilleur rapport qualité prix d’une mutuelle peut fortement varier en fonction des garanties recherchées, de l’organisme ou encore des services proposés.

 

À chaque statut professionnel sa mutuelle

Comme pour le régime obligatoire, la protection santé complémentaire se décline pour chaque statut professionnel… Mutuelle auto entrepreneur, mutuelle pas chère pour famille, mutuelle fonctionnaire territorial, mutuelle d’entreprise : les garanties santé se modulent selon chaque type d’usagers afin de proposer une protection toujours plus pertinente et adaptée aux risques santé de chacun.

Pour les jeunes actifs, la mutuelle santé se focalise sur les besoins courants et la prévention des pépins de santé. Des garanties larges mais pensées au plus juste, pour un budget santé raisonnable, adapté aux finances variables des jeunes ! Soins médicaux, pharmacie, hospitalisation, optique, dentaire mais aussi médecines douces et contraception forment les principaux postes de protection proposés aux jeunes actifs.

 

Choisir une mutuelle santé en 3 étapes

1. Votre situation et vos attentes

Pour bien choisir sa mutuelle, il faut être au clair sur son statut professionnel et personnel, ses besoins de santé, ses attentes en matière de services. Établir une liste de vos priorités santé et de vos frais courants vous aidera à orienter votre choix de mutuelle.

 

2. Les garanties santé

Comparez les offres de mutuelle jeune actif qui répondent le mieux à votre situation. Poste de protection par poste de protection, retenez les garanties santé qui correspondent réellement à vos besoins personnels. Une fois cette présélection opérée, vous pouvez demander un devis gratuit : c’est pratique et sans engagement !

 

3. Les devis et l’adhésion

Demander plusieurs devis de mutuelle vous permettra de comparer au plus juste les tarifs qui vous sont proposés. Avec vos devis en main, vous pouvez choisir sereinement votre organisme de mutuelle puis adhérer en quelques clics via Internet ou en suivant les instructions qui vous ont été délivrées.

Attention, si vous êtes déjà couvert par une mutuelle, pensez à anticiper votre changement de contrat. Pour savoir comment résilier sa mutuelle, chaque usager ou adhérent peut s’adresser directement à son organisme mutualiste ou aux associations de consommateurs.

 

Envoyer à un ami