Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
EN SAVOIR PLUS

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Conseil

Mode d’emploi : quand et comment changer de mutuelle ?

Une bonne mutuelle complémentaire est aujourd’hui primordiale. Celle-ci vous permet de bénéficier de prestations santé de qualité tout en étant bien remboursé. Contrairement à la Sécurité sociale, ce régime de protection n’est pas obligatoire… Raison de plus pour sélectionner un contrat pertinent et vérifier régulièrement les nouvelles offres de protection créées. Découvrez nos conseils pour changer de mutuelle sans accrocs !

Changer de mutuelle à date anniversaire

Votre mutuelle santé ne correspond plus à vos besoins courants ? Vous souhaitez adhérer à un nouvel organisme complémentaire ? Changer de mutuelle est évidemment possible ! Cependant, la rupture de votre adhésion à une mutuelle complémentaire s’effectue à la date anniversaire du contrat. Pour cela, vous devez notifier votre résiliation dans le délai légal précédent la date anniversaire. Officiellement, ce délai est au minimum de 2 mois, il peut être plus long selon l’organisme complémentaire.

Ainsi, si votre contrat prenait effet au 1er janvier, la rupture sera effective au 31 décembre – date de fin d’engagement. Pour ne pas rater cette échéance, prévoyez un délai de 2 à 3 mois et effectuez votre demande de résiliation dès le mois de septembre ! Plus vous anticiperez, plus votre changement de mutuelle se fera sereinement, en évitant les doublons de mutuelle ou les périodes sans protection.

À noter : votre organisme complémentaire est dans l’obligation de vous avertir à l’approche de la date d’anniversaire du contrat ; sans réponse de votre part, le contrat sera ainsi reconduit pour un an. Si cet avis arrive moins de 15 jours avant la date limite de résiliation, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 20 jours (Loi Châtel).

Résilier son contrat en dehors de l’échéance

Votre changement de mutuelle santé peut s’effectuer en dehors de cette période d’échéance du contrat, dans plusieurs cas particuliers…

  • Changement de régime matrimonial : en cas de pacs, mariage ou divorce, vous pouvez demander la résiliation anticipée de votre mutuelle santé.
  • Changement de situation professionnelle : en cas de départ en retraite, changement de travail, cessation d’activité, votre mutuelle peut être changée sans attendre la date anniversaire du contrat.
  • Mutuelle collective obligatoire : lors de votre arrivée dans une nouvelle entreprise, celle-ci peut vous imposer l’adhésion à un contrat collectif obligatoire. Ces contrats étant négociés par votre employeur, il peut bien souvent se révéler plus attractif que votre ancienne mutuelle. Vous pouvez alors demander un changement de mutuelle à application immédiate.
Envoyer à un ami