Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
EN SAVOIR PLUS

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Mutualité

Les avantages d'une bonne mutuelle familiale

Pour que les dépenses de santé ne deviennent pas un gouffre pour le budget de la famille, il est conseillé de souscrire un contrat de mutuelle qui corresponde aux besoins réels. Aux besoins des parents, bien-sûr, mais aussi aux besoins des enfants. Et une fois cumulés, on comprend vite l’importance du choix de la mutuelle. Voici une liste des avantages évidents qu’il y a à choisir une bonne mutuelle familiale.

Des spécificités pour chaque membre de la famille

Dans un foyer, chaque membre enfant ou adulte a des besoins particuliers. Tout cela varie en fonction de l’âge, du parcours de santé de la personne, des éventuels antécédents familiaux, des activités qu’elle pratique et de nombreux autres critères.

Alors pourquoi ne pas choisir une mutuelle individuelle pour chacun ?

Un contrat collectif toujours plus avantageux qu’un contrat individuel

En regroupant les contrats d’une famille chez une même mutuelle, vous pouvez bénéficiez de tarifs avantageux. Selon les organismes :

  • vous recevez une prime de naissance pour votre nouveau-né,
  • la première année de contrat d’un nouveau né est gratuite,
  • vous pouvez bénéficiez d’aides spécifiques sur une gamme de services (aide à domicile, garde à domicile, soutien scolaire…)
  • vous bénéficiez d’un tarif régressif dès le 2e ou 3e enfant et l’adhésion du 3e ou 4e enfant peut être offerte,

Si vous choisissez de couvrir individuellement chaque membre de votre famille, vous risquez de perdre du temps à négocier, de multiplier les démarches administratives sans aucune garantie d’un résultat plus efficace. Les organismes de mutuelles prévoient généralement des contrats de famille, plus économiques et plus avantageux sur le plan des prestations.

Dans quel cas doit-on privilégier un contrat individuel à un contrat de famille ?

Des contrats personnalisés dans certaines situations spécifiques…

Si l’un des membres de votre famille a souvent recours à un type de prestation médicale, à des hospitalisations régulières ou des soins particuliers non remboursés ou insuffisamment pris en charge par la mutuelle de famille, il peut être avantageux de souscrire une mutuelle spécialisée.

Des niveaux de couverture variables selon les contrats

Si les contrats de mutuelle famille prévoient généralement des solutions prenant en compte une grande partie des soins classiques, il est important de réaliser des devis complets pour s’assurer de la pérennité de votre contrat ou d’ajuster selon vos exigences sans pénaliser votre budget.

 

Avant de vous engager, pensez à vous assurer de certains points :

  • un lit d’accompagnement en cas d’hospitalisation de votre enfant,
  • la qualité de la prise en charge des lunettes,
  • les frais d’orthodontie,
  • les services d’assistance ou de transport santé,
  • la pris en charge des médecines douces,

Mettre à jour son contrat famille pour être sûr de bénéficier de la meilleure couverture

Pour que votre contrat de mutuelle familiale soit le plus efficace possible, pensez à l’actualiser en signalant tout changement majeur (naissance d’un enfant, inscription de votre enfant à une mutuelle étudiante, changement de situation professionnel, etc.). Une mutuelle à jour est le meilleur moyen de garantir son niveau de performance et la justesse de vos cotisations.

Envoyer à un ami