Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour en savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Mutualité

Couronne dentaire et remboursement

Vous devez vous faire poser une couronne dentaire et le remboursement de cet équipement coûteux vous inquiète ? La protection santé dentaire est une garantie complémentaire indispensable pour éviter un reste à charge élevé lors de vos soins courants… Faisons le point sur vos protections et vos droits.

 

Le remboursement des soins dentaires

Parmi les principales dépenses de santé des Français, on compte les frais dentaires : consultations, soins, équipements (prothèses, couronnes, etc.), orthodontie. Ces actes de santé sont souvent coûteux et l’Assurance Maladie ne couvre pas la totalité des frais engagés, notamment sur les poses de prothèses et couronnes.

Vous devez adopter une couronne dentaire et le remboursement de votre nouvel équipement vous tracasse ? Commencez par mieux comprendre comment fonctionne la prise en charge de ce type de dépense santé…

 

La couronne dentaire

En France, la Sécurité sociale vous garantit une protection santé de base, qui peut couvrir tout ou partie des frais de santé engagés, selon le type d’acte et le tarif pratiqué par le professionnel consulté. Si un reste à charge est présent, c’est votre couverture complémentaire santé qui entre en jeu pour compléter le remboursement de la Sécurité sociale.

Les prothèses dentaires sont prises en charge par la protection santé de base de l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % du tarif de base de responsabilité. Mais ce dernier est bien souvent inférieur au coût réel du soin prodigué. Par exemple, pour une couronne, la base de remboursement de la Sécurité sociale s’élève à 107,50 €. Pour autant, le devis de votre dentiste sera dans tous les cas plus coûteux, la fixation des honoraires sur ces actes étant libre. L’Assurance Maladie vous rembourse 70 % de la base de tarif, soit 75,25 €. Le reste à charge dépend alors de votre mutuelle santé !

 

Faire le point sur vos remboursements

Le cas des couronnes et autres prothèses dentaires n’est pas isolé : dans bien des cas, l’Assurance Maladie ne suffit pas à être bien protégé ! Observez par exemple le remboursement des lentilles ou le remboursement des frais d’hospitalisation : sur ces types de dépenses, l’Assurance Maladie ne couvre pas l’ensemble de vos dépenses de santé. À vous alors de sélectionner une garantie complémentaire santé efficace et étendue.

Pour cela, n’hésitez pas à demander à votre dentiste un devis concernant votre pose de couronne dentaire. Celui-ci vous servira à calculer vos potentielles prises en charge puis, si besoin, à comparer les complémentaires santé pour un éventuel changement.

Si vous souhaitez changer de protection complémentaire, listez vos besoins santé les plus courants, recherchez en ligne les garanties santé qui vous correspondent le mieux, réalisez une ou plusieurs demandes de devis mutuelle puis effectuez votre choix en pleine sérénité, avec toutes les cartes en main.

 

Envoyer à un ami