Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour en savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Mutualité

Pourquoi choisir un contrat responsable santé ?

Vous hésitez dans votre choix de mutuelle santé ? La plupart des complémentaires santé proposent aujourd'hui un contrat responsable santé, une solution de protection à privilégier pour vous et votre famille ! Que sont ces contrats ? Pourquoi les choisir ? Comment adhérer à votre nouvelle mutuelle ? Nous vous guidons...

 

Adoptez une protection santé complémentaire responsable

Qu’est-ce que le contrat responsable santé ? C’est une mutuelle complémentaire santé pour son caractère « responsable »... Mais qu’est-ce que ça signifie ? Concrètement, ces organismes et contrats soutiennent le parcours de soins coordonnés, en invitant les adhérents à choisir un médecin traitant et à intégrer les dispositifs mis en place par la Sécurité sociale pour une réduction des dépenses superflues et des déficits existants.

La mutuelle santé responsable assure aux adhérents un remboursement minimum pour une protection performante, mais aussi des tarifs moins chers dus à une fiscalité allégée. Si vous n’êtes pas dépendant d’une mutuelle employeur obligatoire.

 

Bénéficiez de prises en charge minimum

Les contrats responsables de mutuelle santé vous assurent des niveaux de remboursement minimum. Vous êtes ainsi garantis d’une prise en charge minimale lors de chacune de vos dépenses santé.

Les remboursements minimaux constituent un panier de soins indispensables pour tous les adhérents. Consultations chez le médecin traitant et spécialiste, médicaments à vignettes blanches, actes d’analyse et de laboratoire : les montants de remboursement sur ces actes du quotidien sont prioritaires. Les contrats responsables santé intègrent aussi deux actes de prévention par an.

Pour certains postes de dépense, les remboursements sont plafonnés afin de sensibiliser les adhérents à des pratiques responsables, comme les frais d’optique par exemple : pour les adultes, une paire de lunettes tous les deux ans. Ces dispositions n’empêchent pas votre organisme de proposer une mutuelle tiers payant ! Vous pouvez ainsi bénéficier d’une protection optimale, sans avance de frais sur les dépenses courantes.

 

Responsabilisez vos recours au système de santé

Le contrat responsable de mutuelle santé a un double objectif : contraindre les mutuelles et assurances à un niveau de protection minimal, égal pour tous. Mais aussi sensibiliser le public à un parcours santé plus responsable et le plus économique possible ! Ainsi, votre remboursement frais d’hospitalisation ne change par exemple pas entre un contrat responsable ou un contrat classique. Mais vous êtes dirigé vers les professionnels du parcours de soins coordonnés de la Sécurité sociale.

Les frais annexes de la Sécurité sociale sont conservés : participation forfaitaire de 1 € chez le médecin, franchise de 0,50 € sur les médicaments ou les actes paramédicaux...

Objectif : diminuer les actes médicaux « inutiles » en responsabilisant les patients. Les dépassements d’honoraires chez les généralistes et spécialistes restent à charge. Un dispositif qui bénéficie à tous, pour une meilleure utilisation du système de santé.

 

Envoyer à un ami