Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
C’est quoi exactement une mutuelle ?

Les Mutuelles sont indispensables à notre santé

A l'aide de quelques chiffres clés et arguments forts, rappel des valeurs des mutuelles et les principes qui guident leur action.

Consultez le site de la Mutualité Française

Mutualité

C’est quoi exactement une mutuelle ?

Le premier rôle de la mutuelle est de vous protéger ainsi que votre famille.

Elle prend en charge vos dépenses de santé, sachant que 45 % des soins courants (médecin, médicaments, analyses…) ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale mais peuvent être pris en charge par une mutuelle dans le cadre du parcours de soins coordonnés. 

Une mutuelle informe en amont de la maladie

3000 actions de prévention de promotion de la santé sont réalisées chaque année par les mutuelles, partout en France, tout particulièrement pour maintenir l’autonomie des personnes et prévenir les maladies chroniques et améliorer la santé des jeunes.

Une mutuelle met à votre disposition des services de qualité

2500 services de soins et d’accompagnement mutualistes sont accessibles sur tout le territoire avec une seule règle qui est de garantir des soins de qualité au meilleur coût.

Une mutuelle garantie à tous l’accès à des soins de qualité

Grâce à des accords passés entre Pavillon Prévoyance et les centres mutualistes du Pavillon de la Mutualité, les adhérents peuvent réaliser des économies sur leurs frais de santé, et diminuer leurs restes à charge.

A partir du 1er janvier 2014,  Pavillon Prévoyance permettra à tous ses adhérents d’accéder gratuitement au Réseau de soins Itélis pour leurs dépenses relatives au dentaire, optique et audioprothèse. En présentant sa carte de tiers payant, l’adhérent bénéficiera d’avantages tarifaires négociés jusqu’à 40% en optique par rapport aux prix moyens du marché.

Ce sont les mutuelles qui ont inventé le tiers payant dans les pharmacies. Elles travaillent à sa généralisation aux autres professionnels de santé pour vous permettre de ne pas faire l’avance des frais.

100 millions d’euros : c’est ce que les mutuelles consacrent chaque année pour permettre aux personnes en difficultés de continuer à se soigner.

Solidarité, démocratie et transparence

Les mutuelles n’ont pas d’actionnaires. Leurs excédents sont utilisés au profit des adhérents, et les principales décisions sont prises par les adhérents eux-mêmes, lors de l’assemblée générale.

Les mutuelles sont à but non-lucratif : leurs frais de gestion servent uniquement à la protection santé des adhérents.

Sans mutuelle, la sécu ne suffit plus.

Envoyer à un ami